Gels-vernis à ongles : mise en garde des dermatologues

Publié le 19/03/2013

Les femmes découvrent que les gels-vernis utilisés pour les manucures offrent des résultats rapides et durables. De leur côté, les dermatologues font part de leurs inquiétudes sur ces produits, qui altèrent les ongles, les rendent fragiles et fins, ce qui peut camoufler des maladies unguéales si l’usage est répété fréquemment.

Au Congrès de l’American Academy of Dermatology (Miami), Chris Adigun a indiqué que les gels-vernis pour manucures sont plus durables que les vernis classiques. Des lampes à UV sont utilisées pour sceller le faux ongle avec le gel-vernis. Et il faut tremper les ongles dans l’acétone pendant 10 à 15 minutes pour les retirer.

Chimiques et physiques, des traumatismes induits

Des dermatoses de contact surviennent dans un certain nombre de cas. Et il faut avertir sur les risques de cancer lié aux UV associé à un usage fréquent. « Des ongles continuellement recouverts peuvent faire ignorer l’apparition de pathologies tumorales ou infectieuses. » Des traumatismes chimiques et physiques sont induits par ces gels-vernis, il importe « de laisser les ongles croître et se réparer entre deux poses de gel-vernis. Les manucures laissées en place pendant une durée prolongée ne sont pas une bonne chose. »

Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr