Mesurer la glycémie par simple contact avec la peau ? Non, ces mesures ne sont pas fiables et présentent même un danger, alertent la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). « Montres connectées, bagues ou moniteurs de glycémie (appareils à placer sur le doigt), ces dispositifs présentent un risque considérable pour les patients diabétiques, écrivent les autorités dans un communiqué. Ces appareils sont trompeurs car ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables, mettant ainsi en danger la santé des personnes diabétiques ».
L’ANSM et la DGCCRF ont été alertées par la multiplication d’offres sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux pour des produits qui prétendent pouvoir mesurer la glycémie de façon « non invasive », sans piqûre, en s’appuyant sur de prétendues avancées technologiques. Or ces allégations sont trompeuses, selon les autorités : « Ces produits peuvent fournir des valeurs erronées, ce qui peut conduire au retard de prise en charge d’une hypoglycémie (diminution importante du taux de sucre dans le sang) ou d’une hyperglycémie (augmentation importante du taux de sucre dans le sang). Dans les cas les plus sévères, cette situation peut entraîner des hospitalisations, un coma, voire le décès. »
Usurpation des logos officiels
L’ANSM rappelle que les seuls appareils efficaces de contrôle de la glycémie fonctionnent soit par le prélèvement d’une goutte de sang qui est analysée par un lecteur de glycémie, soit grâce à un capteur constitué d’un filament souple introduit sous la peau du patient.
Elle appelle à la vigilance sur l’utilisation frauduleuse de son logo, ainsi que de ceux de la Fédération française des diabétiques (FFD), l’Inserm ou la Société francophone du diabète (SFD). « Ces organismes n’apposent jamais leur logo pour certifier ou valider un produit. Il s’agit d’usurpations destinées à tromper le public en suggérant une caution officielle rassurante pour inciter à l’achat. »
Par conséquent, les personnes ayant acheté un tel produit ne doivent pas utiliser la fonction « glycémie » ou « blood glucose » et peuvent réclamer le remboursement du produit. Les patients sont invités à consulter leur médecin ou leur pharmacien avant toute modification des modalités de suivi de leur glycémie. De son côté, la DGCCRF a notifié les annonces illicites de ces produits aux plateformes de commerce en ligne et sites internet, qui ont engagé le retrait des annonces signalées.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024