LA CHIRURGIE ENDOCRINIENNE doit sa valorisation comme spécialité de la chirurgie viscérale au Pr Charles Proye qui, pendant plus de trente ans a œuvré en faveur de son individualisation et de son autonomie et qui en 1989 a fondé l’Association francophone de chirurgie endocrinienne (AFCE).
Cette évolution a conduit un certain nombre de CHU (Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Poitiers…) à individualiser dans leurs activités la chirurgie endocrinienne en tant que spécialité.
Paris était une sorte d’exception, les chirurgiens restaient en partie polyvalents, la chirurgie endocrinienne étant toujours incrustée dans la chirurgie générale à l’exception de la chirurgie de l’hypophyse réservée à la neurochirurgie.
L’Institut français de chirurgie endocrinienne, créé en octobre 2010, a pour objectifs de :
- promouvoir la recherche clinique et l’enseignement de techniques opératoires et de soins dans le domaine de la chirurgie endocrinienne,
- mettre en commun les pratiques des chirurgiens adhérents afin d’assurer une chirurgie de qualité basée sur des références scientifiques,
- favoriser la chirurgie endocrinienne sous tous ses aspects qualitatifs à travers une activité chirurgicale définie par des critères préétablis et accompagner les chirurgiens dans leur activité professionnelle sur les plans médicaux, administratifs, scientifiques et postuniversitaires.
En pratique, l’Institut, qui dispose de tous les moyens techniques (examen histologique extemporané, échographie peropératoire, dosage hormonal peropératoire [PTH], électrostimulation peropératoire des nerfs récurrents…) couvre l’ensemble de la chirurgie endocrinienne : traitement chirurgical des affections de la thyroïde, des parathyroïdes, des surrénales, du pancréas endocrine et d’autres pathologies plus rares : kyste du tractus thyréoglosse, kystes branchiaux, paragangliome.
L’équipe chirurgicale est composée actuellement de trois chirurgiens, le Dr P. Bonnichon, spécialisé à 90 % en chirurgie endocrinienne, le Dr J.-L. Berrod et le Dr C. Baril, qui gardent encore une autre activité de chirurgie générale et de chirurgie ORL.
L’IFCE a un statut de loi de 1901. Il est pris en charge administrativement par Mme Joëlle Pion-Graff, ancienne cadre de pôle à l’hopital Cochin.
L’Institut a trouvé son point de chute au sein de l’hôpital privé des Peupliers, centre de santé pluridisciplinaire médical et chirurgical, qui a développé des filières d’excellence en cancérologie, en orthopédie mais aussi d’autres activités spécialisées notamment la prise en charge de l’obésité avec la création d’un Institut de l’obésité.
Entretien avec le Dr Philippe Bonnichon (Institut Français de Chirurgie endocrinienne hôpital Privé des Peupliers Paris).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024