Mars bleu est le mois du dépistage du cancer colorectal. C'est aussi le mois jaune des maladies du foie de l'enfant, du nom de l'opération lancée par l'Association Maladies Foie Enfant (AMFE) sous le haut patronage du ministère de la Santé. « Un rendez-vous annuel pour sensibiliser les professionnels de santé, comme le grand public, sur les symptômes de ces maladies, notamment sur la couleur des selles », indique l'association.
Un enfant par jour naît en France avec une maladie du foie. Le symptôme principal est la couleur pâle des selles, souvent assortie d'un ictère persistant (peau et blanc de l'oeil) et d'urines foncées. Alors que ces maladies se déclarent généralement vers le 10e jour de vie, « il est important de dépister ces enfants dans le premier mois de vie », est-il indiqué. Ce d'autant qu'il ne faut pas se laisser rassurer à tort par l'état général du bébé, presque toujours excellent.
Ne pas confondre avec la jaunisse du nourrisson
L'AMFE insiste sur la différence entre la jaunisse du nourrisson à la maternité dans les premiers jours de vie, très fréquente et liée à l'immaturité du foie. Cette jaunisse n'entraîne jamais de décoloration des selles, qui sont toujours de couleur vive.
Le diagnostic de maladie du foie est confirmé par une prise de sang (taux de bilirubine libre et conjuguée très élevés notamment). Une injection de vitamine K peut être nécessaire en urgence.
Les maladies hépato-pédiatriques sont rares, l'errance diagnostique est fréquente. Parmi la quarantaine de maladies différentes, la plus fréquente est l'atrésie des voies biliaires. Les centres experts sont référencés sur le site de la filière maladie rare foie Filfoie.
Plus l'enfant est dépisté tôt, meilleurs sont les résultats de la prise en charge. La grande majorité de ces petits patients sont greffés avant l'âge adulte, les traitements existants ne permettant que d'en retarder l'échéance. Au cours de ce mois, l'AMFE lance une collecte afin de contribuer au financement de son programme « Teddy2care », une application pour faciliter le retour à domicile des enfants greffés du foie.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024