Ultra-Levure, médicament et d’utilisation courante, fait toujours l’objet d’un développement clinique, fait à souligner. Ainsi, l’étude Correa vient de démontrer que S. boulardii réduisait significativement la diarrhée aiguë de l’enfant quand le produit est administré dans les 72 heures suivant l’apparition des symptômes (1).
Correa est une étude brésilienne, randomisée, en double aveugle, versus placebo qui a inclus 186 enfants âgés de 6 à 48 mois, hospitalisés dans les 72 heures suivant l’apparition d’une diarrhée aiguë. Ils recevaient soit un placebo, soit S. boulardii (200 mg x 2/j pendant 5 jours).
Dès J2, la fréquence de la diarrhée est significativement réduite dans le groupe traité (p‹0,01) et à J3 la fréquence des symptômes est de 32,2 % dans ce groupe, contre 59,2 % dans le groupe placebo (p‹0,01).
A noter une plus grande efficacité encore dans les diarrhées à rotavirus : 29 % de persistance des symptômes à J3 versus 64,4 % dans le groupe placebo (p=0,0014).
(1) Etude publiée dans le Journal of Paedriatric Gastroenterology and Nutrition (organe officiel des Sociétés européennes et nord-américaines de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024