Chers collègues, en attendant le retour des Journées francophones d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD) en présentiel pour l'édition 2022, vous retrouverez le numéro spécial du Quotidien du Médecin dédié aux actualités dans tous les domaines des maladies de l’appareil digestif. Une nouvelle fois, vous apprécierez, comme moi, la grande diversité dans l’exercice du métier d’hépato-gastroentérologue !
Ces dernières années ont évidemment été marquées par des avancées majeures tant en termes de nouvelles molécules, notamment en oncologie digestive ou dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, que de progrès technologiques en particulier en endoscopie. Vous pourrez d’ailleurs observer le large panorama sur ces avancées en hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive dans ce numéro spécial.
Plus encore, notre exercice médical quotidien sera bientôt bouleversé par l’arrivée fracassante de la médecine connectée suite à la pandémie virale, le recours à l’intelligence artificielle déjà devenue une réalité en endoscopie, ainsi que la perspective d’une médecine de plus en plus personnalisée sur la base du big data. Nous avons souhaité entrer de plain-pied dans cette révolution numérique à l’occasion de ces JFHOD 2.0 qui se tiendront aussi sous un format virtuel.
Notre discipline est en plein essor et notre métier toujours aussi extraordinaire !
Bonne lecture !
Secrétaire général de la Société nationale française de gastroentérologie (SNFGE)
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024