L’ANALYSE de la séquence de 178 génomes de microbes présents dans le corps humain est publiée dans la revue « Science » du 21 mai. Ces séquences sont les premières à être rendues public dans le cadre du projet du microbiome humain lancé en 2007 par les instituts nationaux de la santé américains. Elles vont contribuer à un catalogue de référence qui devrait comprendre éventuellement quelque 900 micro-organismes.
Les premiers organismes dont le génome a été déchiffré dans ce contexte sont des bactéries qui proviennent du tractus gastro-intestinal, du vagin, des voies respiratoires, de la cavité buccale, de la peau et du sang. Certaines sont impliquées dans des processus pathologiques.
La collection complète devrait inclure des microbes qui n’ont jamais été cultivés au laboratoire, des virus, des archées (archaea) et des eucaryotes. Cette collection devrait également être enrichie par une centaine d’autres génomes séquencés dans le cadre d’un projet européen complémentaire, MetaHIT. Bien que le millier de microbes décrits dans le cadre du projet du microbiome humain ne représente qu’une fraction infime des populations colonisant le corps humain, cette ressource devrait constituer un outil de référence et de comparaison important pour la recherche sur la santé et les maladies humaines.
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu