L’Association française des diabétiques (AFD) représente et soutient les trois millions de personnes souffrant du diabète en France. Si le rapport du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) favorisait l’ouverture des médias à toutes les associations, le Téléthon serait-il transposable à ce type de cause, les maladies chroniques ? Un « Diabéthon » par exemple aurait-il sa chance ?
Non, répond sans hésiter Jacques le Disseze, porte-parole de l’AFD. « Copier le Téléthon ne pourrait pas marcher, d’abord parce qu’il fonctionne sur un sentiment très émotionnel, une empathie, à l’égard des difficultés de vivre des malades et de leurs familles. » « Le diabète ne fait ni peur comme le cancer ni pitié comme la myopathie, poursuit-il. C’est une maladie qui est à la fois connue et méconnue car d’un côté tout le monde a dans son entourage une personne atteinte mais la majorité des gens n’a pas trop envie de savoir de quoi il s’agit vraiment. »
« Notre communication est donc ambivalente, explique le porte-parole de l’AFD, car il faut dire que le diabète est une maladie grave, c’est la première cause de cécité et d’amputation en France mais nous voulons aussi montrer que l’on peut très bien vivre avec. Le message est donc double : une alerte, certes, mais aussi une image positive en mettant en avant des personnes qui s’en sortent bien. Or le principe de base de la communication (ou de la publicité), c’est : un seul message. Nous assumons d’ailleurs complètement cette dualité mais donc un événement calqué sur le type du Téléthon ne serait pas pertinent. »
Pour autant, l’AFD ne cherche pas à vivre cachée en refusant d’apparaître dans les médias. Mais « cela passerait par un autre scénario. Ce serait forcément différent du Téléthon, dont le succès vaut par son originalité. L’information est l’une de nos missions fondamentales, qui concernent des dimensions extrêmement diverses : le travail, les discriminations, les conditions de voyage, les difficultés à obtenir un prêt bancaire... Donc nous avons de quoi alimenter de multiples sujets de reportages ! »
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