Le comité de recherche de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) de Marseille propose de nommer le Pr Pierre-Edouard Fournier pour succéder au Pr Didier Raoult à la tête de l’IHU. Cette recommandation sera présentée le 13 juillet lors d'une réunion du conseil d'administration, chargée de désigner le successeur du controversé professeur marseillais.
« Cette proposition est faite, après que le comité a procédé à un large examen des personnes, candidates ou non, pouvant avoir les qualités nécessaires pour diriger l’IHU, puis à l’audition des candidats qu'il avait retenus », a indiqué, ce 29 juin, le président du comité de recherche de l'IHU Louis Schweitzer dans un communiqué transmis à l'AFP.
Un candidat pour changer de cap
Diplômé de la faculté de médecine de Marseille, le Pr Fournier, spécialiste des maladies infectieuses, a passé sa thèse en 1999 sous la direction du Pr Raoult, consacrée à l'étude des rickettsioses, zoonoses causées par des bactéries intracellulaires à l'origine notamment du typhus. Actuellement membre de l’équipe Vitrome de l’IHU (Vecteurs – infections tropicales et méditerranéennes) qui surveille les maladies infectieuses au niveau local mais aussi des voyageurs, il est également responsable des plateformes séquençage et de la biobanque de l'IHU.
Le Pr Fournier « a présenté un projet qui conduit à un changement profond de l'IHU », a déclaré à l'AFP Louis Schweitzer. « Le comité de recherche avait conscience que l'IHU était à la fois un très bel outil, mais qu’il y avait eu une dérive et donc que cela exigeait un certain nombre de changements profonds », a-t-il poursuivi, citant notamment la nécessité « d'un management plus libre, plus collectif ». Le président du comité de recherche estime que le Pr Fournier a « la capacité grâce à sa connaissance de l’IHU de mener ce changement de cap dans le sens qui a été jugé nécessaire et souhaitable par les experts ».
Des années de « graves manquements » à l'IHU
S’il était nommé mi-juillet, le Pr Fournier pourrait prendre ses nouvelles fonctions dès cet été, en remplacement du fondateur de l'IHU en 2011. Devenue une figure médiatique à la faveur de ses prises de position controversées pendant la crise sanitaire, le Pr Raoult est accusé de « charlatanisme » par certains de ses confrères pour sa promotion de l'hydroxychloroquine et a reçu un blâme de l'Ordre des médecins.
Après une enquête menée fin 2021, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dénoncé, en avril dernier, des années de « graves manquements » dans le cadre d'essais cliniques menés à l'IHU sous la direction du Pr Raoult, avant de prendre, mi-juin, plusieurs décisions de police sanitaire à l'encontre de l'établissement marseillais.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024