À l'occasion de la Journée mondiale des hépatites, ce 28 juillet, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) alerte sur l'importance du nombre de malades non diagnostiqués. Non repérées, les infections à hépatite B et C risquent d'évoluer en cirrhose du foie ou en cancer, est-il rappelé. En 2019, 820 000 personnes seraient décédées d'une infection par le VHB et de ses complications, tandis que 290 000 décès sont liés aux infections par le VHC, selon l'OMS.
On considère que 4,7 millions de personnes souffrent d'hépatite chronique B, et 3,9 millions d'hépatites C dans la zone Europe de l'OMS (26 pays de l'UE et EEA). Seulement 8 pays sont capables d'estimer précisément le nombre de personnes diagnostiquées pour l'hépatite B, indique l'ECDC, dont deux sont parvenus à l'objectif de 90 % de patients sous traitement avec une charge virale nulle. Pour l'hépatite C, 7 pays seulement disposent des statistiques fiables, ce qui « souligne le besoin de mieux tester et de mieux informer », lit-on.
Améliorer le diagnostic, au-delà des soignants
L'ECDC plaide donc pour améliorer les stratégies de diagnostics et de tests, en s'appuyant notamment sur les services communautaires ou de pairs - à l'image du projet ICONE, mené en France par l'ANRS/Inserm à Montpellier, qui démontre l'efficacité d'une intervention communautaire pour dépister et traiter les hépatites C chez les usagers de drogue.
Dix-huit pays de la zone EU/EEA demandent encore que les tests soient effectués par des soignants, souligne l'ECDC : « Or cela risque de réduire l'accessibilité des tests. »
Ces efforts sont d'autant plus importants que la pandémie de Covid a eu des effets négatifs sur les services de dépistages. Près de la moitié des pays (46 %) se plaignent d'une diminution de leurs capacités de test pour l'hépatite B et C. Six pays indiquent que la vaccination des enfants contre l'hépatite B a aussi pâti de la crise.
Par ailleurs, l'ECDC considère que ces carences en termes de dépistage comme les insuffisances de système de surveillance expliquent en grande partie la diminution des cas d'hépatite B et C en 2020, relatée dans deux rapports, publiés ce 28 juillet.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024