Le vaccin anti-Covid de Novavax se révèle efficace à plus de 90 % contre les formes symptomatiques, d'après l'étude Prevent-19. Cet essai de phase 3 a été réalisé aux États-Unis et au Mexique entre fin janvier et fin avril 2021 chez près de 30 000 personnes avec le soutien des Instituts nationaux de la santé (NIH) américains.
Le vaccin « a montré une protection de 100 % contre les formes modérées et sévères de la maladie et de 90,4 % globalement », a indiqué l'entreprise de biotechnologie américaine dans un communiqué. Chez les sujets à haut risque de forme grave (sujets âgés de plus de 65 ans, avec comorbidités ou exposées régulièrement au virus), l'efficacité contre les formes symptomatiques était de 91,0 %. Dans une autre étude de phase 3 menée chez 15 000 adultes au Royaume-Uni, un schéma vaccinal complet s'est aussi montré très efficace contre le variant Alpha (dit britannique).
La tolérance rapportée semble bonne, les événements indésirables les plus fréquents étant une douleur au site d'injection, une fatigue et des douleurs musculaires durant moins de deux jours.
Un vaccin à base de protéine recombinante
Le vaccin de Novavax − appelé NVX-CoV2373 − utilise une technologie différente de celles des vaccins déjà autorisés dans le monde : c'est un vaccin dit « sous-unitaire », à base d'une forme stabilisée de la protéine Spike du coronavirus, fabriquée à l'aide d'une technologie à nanoparticule recombinante. Ces antigènes protéiques, qui déclenchent une réponse immunitaire, ne peuvent pas se répliquer ni entraîner l'infection. Le vaccin contient également un adjuvant appelé Matrix-M.
Le schéma vaccinal comporte deux injections en intramusculaire à 21 jours d'intervalle. La technologie utilisée a été développée avec un contrat de longue date avec le département de la Défense américain.
Demande d'AMM au troisième trimestre 2021
Contrairement à d'autres vaccins, il n'a pas besoin d'être conservé à des températures très basses, mais seulement entre 2 et 8 °C, ce qui pourrait permettre de le transporter et de l'administrer plus facilement dans les pays les moins développés. En mai dernier, l'essai Prevent-19 a été étendu à 2 248 adolescents de 12 à 17 ans.
Novavax a précisé qu'elle comptait demander une autorisation officielle de mise sur le marché d'ici à la fin du troisième trimestre 2021. Le laboratoire estime être alors en mesure de produire cent millions de doses par mois, puis cent cinquante millions d'ici à la fin de l'année. « Novavax s'est rapprochée de son objectif de répondre à la demande persistante et cruciale pour la santé publique dans le monde de nouveaux vaccins anti-Covid », a déclaré Stanley Erck, président de l'entreprise.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024