Courrier des lecteurs

Traitement de l’hépatite C : attention

Publié le 12/11/2015
Article réservé aux abonnés

Paru dans « le Quotidien » du 28 septembre, un article sur l’hépatite C en France me laisse complètement perplexe.

Cet article angélique laisse entendre que, dorénavant, tout patient pourrait être traité de son hépatite C et qu’il suffit de dépister les patients.

Il n’en est rien, et il est regrettable que cet article n’y fasse pas allusion. En effet, il faut savoir, aujourd’hui, que les possibilités de traiter sont conditionnées par l’existence, chez le patient, d’une fibrose classée F2 fort et, j’insiste sur les différents mots que cette terminologie emploie.

Ceci veut dire que un seul patient sur 10 peut avtuellement être traité.

En somme, le Pr De Ledinghen n’a pas expliqué cela à votre journaliste, soit votre journaliste a voulu faire un article idyllique, civique, consensuel et politiquement correct.

L’affaire est encore plus cocasse quand on sait qu’aujourd’hui, l’AFEF (Association française d’étude du foie) doit nous donner une définition de ce qui est appelé fibrose F2 fort et que cette définition n’arrive toujours pas et n’arrive certainement pas dans l’année qui vient...

Par pitié, pour les praticiens, n’écrivez pas « éradication : la balle est dans le camp des généralistes » et dites la vérité. Aujourd’hui, il n’est pas possible de traiter l’hépatite C comme une maladie infectieuse, ce que votre article laisse entendre. Dites donc que le traitement de l’hépatite C, aujourd’hui, est réservé aux patients déjà cirrhotiques.

J’espère que cet article ne va pas tomber entre les mains des patients qui viennent d’être déclarés séropositifs sans quoi ils vont me faire une pression terrible pour que je les traite, ce que je ne peux pas.

Le monde de la santé de tous les jours n’est pas celui des bisounours.

En publiant ce courrier, « le Quotidien » respecte le point de vue du Dr Dalstein. La rédaction précise que, dans son article du 28 septembre, elle a fidèlement retranscrit celui du Pr De Ledinghen.
Dr Gilbert Dalstein

Source : Le Quotidien du Médecin: 9449