Plus d’1,4 million d’enfants naissent de mères touchées par le virus dans le monde ; la moitié d’entre eux seulement bénéficie d’un dépistage dans les 2 premiers mois de leur vie, et parmi ces derniers, seulement une moitié reçoit les résultats du test. Dans certains territoires ruraux Africains, les nourrissons et leurs parents doivent parfois attendre jusqu’à 100 jours avant de recevoir les résultats. Pourtant, l’initiation d’un traitement dans les 12 semaines suivant la naissance réduit de 75 % la mortalité liée au VIH.
Le programme Unitaid/Glaser, avec des tests adaptés aux enfants en 95 minutes, vise à réduire à deux jours au maximum ce délai, afin de limiter les perdus de vue et d’initier les traitements au plus tôt. Plus de 215 000 nourrissons devraient bénéficier de ce dépistage VIH, ce qui couvrirait 30 % des besoins non couverts et sauverait jusqu’à 27 000 vies. Ce projet fait aussi figure de pilote comme programme de diagnostic dans les centres de soins de l’enfant.
Financé à hauteur de 63 millions de dollars et mis en œuvre par les ministères de la santé des différents pays, il s’étale sur 4 ans, avec l’arrivée des premiers tests dès août 2016 et la formation de 5000 techniciens. « Ce programme est complémentaire avec d’autres dispositifs plus centralisés ; nous devons multiplier les approches et les technologies pour atteindre l’objectif de 90 % de personnes séropositives connaissant leur statut d’ici 2020 », explique Philippe Duneton, directeur exécutif adjoint d’Unitaid.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024