LE COMITÉ scientifique international a choisi cette année de privilégier quatre thèmes cliniques : les hallucinations ; la mémoire autobiographique et identité personnelle ; la genèse de soi ; nouvelles cliniques, nouvelles stratégies.
Plusieurs propositions de rencontres avec l’expert seront aussi offertes aux participants au congrès : la solitude (par le philosophe P. Bruckner), ECT et schizophrénies (par B. Ben Hadj Ali), les animaux de compagnie (par G. Chapouthier et R. Cousin), la sexualité des mineurs (par D. Marcelli), les enfants et les écrans (par Ph. Jeammet, S. Tisseron, C. Goepel et F. Kochman), alexithymie et dépression…
Le congrès, parrainé par l’Académie nationale de médecine, la Fédération française de psychiatrie biologique, l’université Paris-Descartes, est accrédité par l’UEMS.
Chaque jour, une session sera organisée selon les exigences du DPC sur : la prédiction et la prise en charge des états mentaux dangereux, le PTSD, les TOC… Enfin, une grande conférence sera donnée chaque jour : par l’écrivain D. Bona qui évoquera les Claudel, à propos de création et folie ; par l’historien G. Vigarello qui retracera certaines étapes de l’histoire de la virilité ; par l’académicien J.-M. Rouart qui traitera du syndrome d’échec chez Napoléon.
Ainsi, pour le Pr Henri Lôo, coprésident du congrès, l’une des caractéristiques de ce congrès est l’ouverture : «L’ouverture à des aspects de la psychologie et de la psychopathologie que la pratique nous apprend être essentiels pour nombre de nos patients. Par exemple, la solitude : le psychiatre doit avoir réfléchi à cette notion à laquelle tant de patients sont confrontés. Ou encore, les animaux de compagnie : qu’est-ce qu’un malade peut attendre d’un animal de compagnie ? »
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024