POURQUOI NOUS, les « neurotypiques », sommes-nous autant interpellés par le syndrome d’Asperger (SA) ? Pourquoi ces personnages se multiplient-ils dans les fictions ? Ils intriguent, fascinent et interrogent sur notre vision du monde, explique un groupe de psychiatres cliniciens expérimentés qui a examiné de façon systématisée les œuvres de fiction, produites entre 2000 et 2010 mettant en scène un personnage avec un syndrome d’Asperger. « C’est un trouble du spectre autistique, explique Frédéric Pourre (service universitaire de psychiatrie de l’adolescent et de l’enfant du Pr Jean-Philippe Raynaud, Toulouse). Dans le prochain DSM V, ce syndrome devrait rejoindre les troubles du spectre autistique et ne plus constituer une entité nosographique à part entière comme dans la dernière version du DSM IV. Les jeunes avec SA possèdent des capacités cognitives préservées avec des QI parfois supérieurs à la moyenne. Certains développent des connaissances quasi encyclopédiques sur des sujets spécifiques mais le monde social leur est peu compréhensible, les codes sociaux, énigmatiques, et ils ont des difficultés d’empathie ».
Depuis Tournesol...
Plus de 31 fictions ont été recensées en 10 ans, sans prétendre à l’exhaustivité. En littérature, les auteurs relèvent Millénium (personnage suspecté du syndrome : Lisbeth Salander), Le bizarre incident du chien pendant la nuit ( Christopher Boone), Anne Droyd and Century Lodge; dans les séries télévisées : Regenesis (Bob Melnikov), Skins (Jonah Jeremiah), Grey’s anatomy 5 ( Dr Virginia Dixon) et au cinéma My name is Kahn (Rizan Kahn), Ben X (Ben), Adam ( Adam Raki) etc… Le nombre plus important de héros masculins reflète fidèlement le ratio habituel garçon/fille.
Après examen de ces 31 productions, Frédéric Pourre et coll. confèrent 5 fonctions essentielles à ces antihéros des temps modernes, qui comme Tournesol dans Tintin, sont souvent des scientifiques, originaux, inadaptés socialement et peu musclés.
•Ils intriguent : ces personnages se distinguent d’emblée par leur langage corporel et leurs comportements décalés. Gabriel dans le livre homonyme surprend les élèves de sa classe car il sait lire à l’envers et effectuer des calculs complexes mais croit que 5+5 font55.
•Ils fascinent : dans la plupart des séries, ces personnages sont dotés d’étonnantes capacités intellectuelles. La tendance à la franchise avec une certaines levée des codes sociaux envers des individus aux statut protégé.
•Ils suscitent l’empathie. L’impact émotionnel est majoré dans les films romantiques ou dans les œuvres comportant des enfants.
•Ils provoquent le rire par un comique de situation. Les personnages prévisibles à la raideur presque mécaniques illustrent cette hypothèse
•Ils interrogent sur notre vision du monde. Dans The speed of Dark, un autiste de haut niveau se voit proposer par son employeur, sous peine d’être licencié, une intervention chirurgicale du cerveau lui permettant de devenir « normal ».
Les raisons du phénomène.
Pour tenter de comprendre les raisons du phénomène d’Asperger dans les fictions plusieurs hypothèses sont émises par les psychiatres. Premièrement certains auteurs, sensibilisés ou concernés personnellement sont soucieux de mieux le faire connaître pour lutter contre l’intolérance et la discrimination. Deuxième hypothèse, la mise à l’honneur des Geeks : ces nouveaux héros passionnés par les sciences partageraient de façon atténuée quelques unes des caractéristiques du syndrome d’Asperger. Enfin, ces personnages entrent en résonnance personnelle avec le lecteur : le sujet Asperger par sa propension à dire la vérité peut engendrer une jubilation par procuration chez le « névrosé moyen » que nous sommes, spectateur ravi d’une honnêteté difficile à assumer socialement et professionnellement.
Le phénomène du bullying.
La fascination exercée par ses personnages contraste pourtant avec la souffrance dont peuvent témoigner les sujets avec SA dans la vie de tous les jours. « Ils sont souvent brimés, harcelés, et manifeste souvent une anxiété face à ce monde social, explique Frédéric Pourre. Ils ont des difficultés à se faire des amis et décodent mal les communications non verbales, l’humour. Aujourd’hui, nous voyons apparaître d’autres formes de maltraitance comme le cyber harcèlement. Le retrait derrière l’ordinateur n’est plus protecteur ». Ce phénomène de bullying (syndrome du malmené) fait l’objet d’un travail spécifique au sein des groupes d’entraînement aux habiletés sociales.
F. Pourre, E. Aubert, J. Andanso, J.-P. Raynaud. Le syndrome d’Asperger dans les œuvres de fiction actuelles. L’Encéphale. Décembre 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024