Une action au niveau de l’hippocampe

L’IGF II, une cible potentielle pour stimuler la mémoire

Publié le 31/01/2011
Article réservé aux abonnés

UNE équipe américaine (Cristina Alberini et coll., Mount Sinai Hospital School of Medicine, New York) montre que l’IGF II (Insulin Growth Factor II) stimule la mémoire chez des rats de laboratoire. « À notre connaissance, c’est la première fois qu’on montre une puissante stimulation de la mémoire via un facteur naturel capable de traverser la barrière hémato-méningée, estime la chercheuse. Ainsi, l’IGF-II pourrait devenir une cible thérapeutique pour stimuler la mémoire. »

Des travaux antérieurs avaient conduit à suspecter un rôle de l’IGF-II dans des processus mnésiques concernant la peur au niveau de l’hippocampe. Pour en savoir plus, l’équipe de Cristina Alberini a conduit des tests dans lesquels les rats devaient associer des zones sombres avec des chocs modérés sur les pattes. Ces tests ont stimulé la production naturelle d’IFGF-II dans l’hippocampe. Les chercheurs ont alors injecté de l’IGF-II de synthèse directement dans l’hippocampe pendant la fenêtre de consolidation mnésique. Résultat : la mémoire des rats s’est améliorée de façon significative et cela pendant quelques semaines. L’examen du cerveau des animaux a montré que l’IGF-II avait renforcé les connexions entre les cellules et les mécanismes qui sous-tendent la mémoire à long terme - la potentiation à long terme.

L’étude montre que l’IGF-II fonctionne par l’intermédiaire de son propre récepteur (récepteur de l’IGF-II) et dépend de l’activation d’une enzyme (GSK3 bêta) et des récepteurs du glutamate ; il agirait non pas par le biais de nouveaux neurones, donc, mais en activant les synapses qui sont régulées par cette enzyme et ce récepteur.

 Dr E. DE V.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8896