L’Île-de-France est la région française qui compte le plus grand nombre de malades atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentés. Environ 135 000 personnes âgées de 65 ans et plus étaient atteintes de la maladie en 2006 (121 000 de 75 ans et plus). Selon les estimations, 153 000 personnes seront touchées en 2015. L’Île-de- France compte chaque année près de 30 000 nouveaux malades de 65 ans et plus. Parmi eux, 7 000 malades sont pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie au titre d’une affection de longue durée.
L’action de l’ARS en faveur des patients Alzheimer s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 qui se donne pour ambition de construire un parcours personnalisé pour chaque malade depuis le diagnostic jusqu’à la prise en charge à domicile et le cas échéant en établissement. Les objectifs affichés par l’agence d’Ile-de-France visent à améliorer la qualité de vie des malades, à développer des dispositifs spécifiques d’accompagnement en établissement et à domicile, à soutenir l’action des aidants familiaux et développer des dispositifs de répit et à renforcer la coordination des professionnels.
Patients et aidants.
Afin de mettre en œuvre de l’ensemble des mesures du plan qui relèvent de sa responsabilité, l’ARS a consacré plus de 45 millions d’euros de crédits d’assurance-maladie, des moyens qui s’adressent aux patients eux-mêmes mais aussi aux aidants et aux professionnels de santé par une formation continue adaptée, l’organisation d’équipes pluridisciplinaires auprès du malade.
Les Fonds permettront de créer des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) en EHPAD, de mettre en place 45 équipes spécialisées Alzheimer à domicile (ESA) pour apporter une prestation nouvelle de « soins d’accompagnement et de réhabilitation ». Quelque 19 maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) sont prévues pour favoriser l’articulation entre les acteurs assurant la prise en charge des malades, de même que 9 plateformes d’accompagnement et de répit regroupant une palette d’actions pour les aidants familiaux.
Durant l’année 2012, l’ARS a entamé un processus de labellisation des consultations mémoire hospitalières et des centres mémoire de ressource et de recherche existants et a identifié les consultations de mémoire libérales (réalisées par des neurologues, psychiatres, gériatres) en Île-de-France en s’assurant que les missions menées sont conformes aux cahiers des charges publiés en 2011. Pour améliorer le diagnostic, de la maladie, le plan Alzheimer 2008-2012 recommande en effet de poursuivre les progrès réalisés depuis le 1er plan et souligne la nécessité de renforcer les consultations mémoire.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024