EDITORIAL

Mais où ai-je donc mis ma neuroprothèse ?

Publié le 05/05/2014
Article réservé aux abonnés

À en croire la rumeur, la « Defense Advanced Research Projects Agency » ou DARPA, au Pengagone, s’apprêterait à communiquer sur l’avancée de son projet de création d’un stimulateur avancé de la mémoire. « Si vous avez été blessé au combat et que vous ne pouvez plus vous souvenir de votre famille, nous voulons pouvoir restaurer cette mémoire, a expliqué la semaine dernière le responsable de ce programme de recherche, Justin Sanchez, lors d’une conférence à Washington. Nous pensons pouvoir développer des neuroprothèses capables d’interagir directement avec l’hippocampe pour rétablir la mémoire déclarative. »

Pratique, Robert Hampson, un neurologue de l’Université Wake Forest en Caroline du Nord, qui participe à la recherche de la DARPA, a précisé pour sa part : « La mémoire, ce sont des circuits et des branchements. »

Retrouver des souvenirs irrémédiablement perdus ? Mémoriser de nouvelles informations quand cela semble aujourd’hui impossible ? Voici donc ce que promettent les nouveaux « plombiers » de la neurologie. Avec, à la clef, tout un nouveau champ de grandes questions éthiques tournant autour de celle-ci : jusqu’où peut-on aller dans la manipulation de l’esprit humain ?

K. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9324