La dernière enquête du Credoc met en évidence les résonances particulières de l’affaire de la viande de cheval de mars 2013 sur le comportement alimentaire des Français. Créant un contexte très anxiogène elle a entrainé une méfiance disproportionnée due à une réminiscence de la crise de la vache folle de 1996. Cette perception du risque bien éloignée de la réalité a suscité un détachement des traditions alimentaires, avec un impact négatif important sur la consommation de la viande.
La même étude souligne une fois encore les conséquences des hausses de prix de l’alimentation. Quand sa part devient trop importante dans un budget qui se restreint, on élimine le superflu mais on se prive aussi du nécessaire s’il n’est pas indispensable. Nos concitoyens diminuent leurs dépenses en 2013, mettant en place une « frugalité alimentaire » qui a des retombées à la baisse sur l’achat de viande, le nombre de petits déjeuners notamment chez les enfants, et la diversité alimentaire.
Pascale HEBEL. Dernières données du CREDOC en matière de nutrition et comportement alimentaire des Français.
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