Un tiers des Français affichent un surpoids et 10 % souffrent d’obésité. Pour améliorer les repas, les acteurs de la restauration collective jouent un rôle essentiel. Fabricant de sauces, de soupes ou de glaces, vendus notamment dans les cantines et restaurants d’entreprise, Unilever Food Solutions (UFS) soutient les efforts sanitaires des chefs cuisiniers. Depuis 2011, elle communique auprès d’eux sous forme de kits, avec des astuces pour cuisiner sain et des recettes inspirées par des chefs étoilés comme Jean-Michel Lorrain (« La côte Saint-Jacques », Joigny). En effet, 66 % des consommateurs indiquent rechercher un menu sain lors des repas à l’extérieur, avec l’envie conjointe, pour 72 % d’entre eux, de se faire plaisir.
D’où l’idée de la « nutrition séduisante » dans les cantines : proposer beaucoup de légumes, restreindre la teneur en matières grasses, réduire la taille des portions, griller plutôt que frire, utiliser des produits frais et diminuer l’apport énergétique. Ces options suivent les recommandations du Groupe d’études des marchés restauration collective et nutrition (GERMCN) et le Programme national nutrition santé (PNNS). Dans cette logique, UFS modifie la composition de ses produits, avec la baisse des teneurs en sucre, en sodium et la suppression progressive des acides gras trans.
Pour en savoir plus : www.unilever.com/sustainable-living
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