La première expérience de pancréas artificiel autonome miniaturisé chez l’adulte a été réalisée à Montpellier par l’équipe du Pr Eric Renard ( Montpellier) et rapportée dans le Quotidien daté du 3 novembre 2011. Un homme âgé de 53 ans diabétique de type 1 équipé d’un dispositif miniaturisé comprenant une pompe à insuline, un appareil de mesure continue de la glycémie et un module de contrôle installé dans un boîtier de la taille d’un smartphone, a pu passer une soirée et une nuit hors de l’hôpital. Le boîtier renferme un logiciel miniaturisé qui traite les données sur la glycémie et envoie des commandes à la pompe à une insuline pour délivrer la dose nécessaire, par microbolus. Pendant toute la durée de l’essai, le patient est resté normoglycémique. Le boîtier étant équipe d’un système 3 G, le fonctionnement du pancréas artificiel était surveillé à distance à l’hôpital par l’équipe technique et médicale.
" Depuis 7 autres patients ont été équipés de la même façon. Le dispositif s’améliore grâce à de nouvelles pompes et de nouveaux capteurs. Nous avons en cours des demandes d’approbation pour des périodes plus longues, de quelques jours et même de quelques semaines" commente le Pr Eric Renard.
Grâce à la miniaturisation du logiciel, plus besoin d’oridnateur portable : " la connexion entre pompe et capteur est miniaturisée, ça devient un vrai système ambulatoire et c’est toute la différence" explique le Pr Renard.
Dr A.T.-M.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024