LES BÉNÉFICES de l’hypothermie utilisée chez les nourrissons qui ont subi une hypoxie néonatale se maintiennent pendant toute l’enfance, selon des résultats qui montrent qu’à l’âge de 6-7 ans, on constate une probabilité de survie plus importante et avec de meilleures fonctions cognitives.
Les résultats publiés par Shankaran et coll. (Detroit, États-Unis) sont issus de la poursuite de l’étude originale. Les enfants souffrant d’encéphalopathie hypoxique-ischémique modérée à sévère avaient été pris en charge soit par les soins intensifs courants, soit au moyen d’une hypothermie, consistant à maintenir la température œsophagienne à 33,5°, à l’aide de couvertures rafraîchissantes. On procédait ensuite à un réchauffement progressif. Les bénéfices entre 18 mois et 2 ans ont été largement documentés. Qu’en est-il plus tard ? Entre 6 et 7 ans, les enfants ont eu des tests cognitifs (attention, fonctions exécutives et visuospatiales), un examen neurologique et des évaluations aux plans physique et psychosocial.
Chez les 190 enfants évalués dans cette dernière publication (97 du groupe hypothermie et 93 du groupe témoin), le critère d’évaluation principal (critère composite des décès et d’un QI inférieur à 70) est présent respectivement chez 47 % des enfants du premier groupe et chez 62 % de ceux du deuxième groupe (p = 0,06).
Un handicap modéré ou sévère (dans ce deuxième cas impliquant des fonctions motrices, aptitudes cognitives, troubles visuels) est présent respectivement chez 35 % et 38 % des enfants (p = 0,87). Les taux d’infirmité motrice cérébrale, de cécité et d’épilepsie sont semblables dans les deux groupes. « Il est rassurant de savoir que les bénéfices de la pratique d’une hypothermie pour la prise en charge des encéphalopathies néonatales hypoxiques-ischémiques, qui ont été largement documentés à 18 mois et 2 ans d’âge, se maintiennent au cours la croissance des enfants. »
Seetha Shankaran et coll. « The New England Journal of Medicine », 31 mai 2012, pp. 2085-2092.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024