Une étude financée par la fondation Bill and Melinda Gates conclut favorablement à la mesure de santé publique visant à promouvoir la prise de poids des enfants âgés de moins de 2 ans dans les pays en développement. Une prise pondérale rapide à cet âge est en effet associée à un gain de taille à l’âge adulte et à un meilleur taux de scolarisation, sans inconvénient cardiométabolique pour la santé future.
Si la prise de poids en cas de cassure de la courbe de croissance est un sujet de préoccupation pour les pédiatres des pays pauvres, il persistait des doutes quant au risque de favoriser l’apparition de diabète et d’obésité à l’âge adulte. Cinq cohortes (Brésil, Guatemala, Inde, Philippines, Afrique du Sud) totalisant plus de 8 360 enfants suivis jusqu’à l’âge adulte, ont permis de préciser les choses.
Si l’étude confirme qu’un rattrapage pondéral précoce est bénéfique avec une croissance staturale harmonieuse, il apparaît en revanche qu’après l’âge de 2 ans, un excès de poids est associé à un risque cardiométabolique plus élevé à l’âge adulte. D’où l’importance d’insister sur la surveillance rapprochée des courbes poids-taille en pédiatrie et d’adapter les messages de santé publique en fonction de l’âge des enfants dans les pays émergents.
The Lancet, publié en ligne le 28 mars 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024