L’Association néerlandaise des pédiatres a demandé d’étendre le droit d’euthanasie aux enfants âgés de moins de 12 ans. Actuellement, aux Pays-Bas, des enfants âgés de 12 ans et plus peuvent ont accès à l’euthanasie, s’ils endurent des souffrances intolérables, qu’ils sont incurables, proches de la mort mais capables d’exprimer leur volonté, et si leurs parents donnent leur consentement.
« Si un enfant de moins de 12 ans remplit les mêmes conditions, les pédiatres sont pour l’instant impuissants, a déclaré à l’AFP le Pr Eduard Verhagen, professeur en pédiatrie à l’Université de Groningue, et membre du comité éthique de l’association. Nous estimons qu’une limite d’âge arbitraire comme celle de 12 ans doit être changée, et que la capacité de chaque enfant à demander à mourir doit être évaluée au cas par cas. » Pour les enfants ne pouvant exprimer leur volonté, les pédiatres veulent pouvoir agir sur la demande des parents après avoir obtenu l’accord d’une commission médicale. L’Association a annoncé vouloir mettre en place une commission pour continuer à examiner la question avant de rendre un avis officiel au gouvernement.
Le Pr Verhagen rappelle qu’il s’agit de situations extrêmes et rares ; entre 2002 et 2012, cinq demandes d’euthanasie provenant de mineurs ont été acceptées, une pour un enfant de 12 ans et quatre pour des adolescents de 16 à 17 ans.
Les médecins recommandent donc à leur gouvernement de suivre l’exemple de la Belgique qui, en février 2014, est devenue le premier pays au monde à autoriser les mineurs « en capacité de discernement » à choisir l’euthanasie, sans fixer d’âge minimum.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024