Des néonatalogistes californiens exposent dans « Pediatrics » une nouvelle technique pour améliorer l’hémodynamique des prématurés nés par césarienne. Il s’agit d’encercler le cordon ombilical entre le pouce et l’index, d’exercer une torsion douce et de masser le cordon vers l’abdomen de l’enfant, l’idée étant d’augmenter le débit cardiaque, le nombre de globules rouges et la pression artérielle.
Si l’étude soutenue par les National Institutes of Health est assez limitée avec l’inclusion de 197 nouveau-nés prématurés nés avant 32 semaines d’aménorrhée (SA), « Les résultats sont très encourageants. (...) Il apparaît que le massage du cordon ombilical apporte de grands bénéfices aux enfants prématurés nés par césarienne », indique Tonse Rju, directeur de la branche santé de l’enfant aux NIH.
Clampage tardif
S’il n’existe aucune recommandation particulière pour les enfants nés à terme, le geste étant laissé à l’appréciation du médecin, les obstétriciens américains recommandent depuis 2012 de retarder de 30 à 60 secondes le clampage du cordon chez tous les enfants prématurés. Un clampage tardif diminuerait le risque d’hémorragie intraventriculaire, et par conséquent de troubles du développement, d’épilepsie et de décès. L’hémorragie serait en effet le résultat d’une hypovolémie.
Certaines études suggèrent que le clampage tardif est moins efficace chez les prématurés nés par césarienne. Une hypothèse avancée serait que l’anesthésie administrée diminue les contractions utérines et gêne la circulation du sang dans le cordon ombilical. Le massage du cordon pourrait contrebalancer un débit sanguin plus faible.
Sur les 197 prématurés inclus, 154 sont nés par césarienne, avec 75 assignés au groupe avec massage du cordon et 79 dans le groupe clampage tardif. Les 43 enfants nés par voie basse ont été randomisés eux aussi pour l’une ou l’autre technique.
Chez les enfants nés par césarienne, ceux du groupe « massage du cordon » ont présenté un meilleur flux sanguin dans la veine cave supérieure et un débit du cœur droit plus élevé, ces deux mesures étant de bons indicateurs de l’état hémodynamique. Les taux d’hémoglobine étaient également meilleurs. Pour les enfants nés par voie basse, aucune différence n’est ressortie entre les deux techniques sur le plus faible nombre concerné.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024