La torsion du cordon spermatique est impliquée dans 8 à 20 % des tableaux cliniques de bourse aiguë. Elle peut se produire à tout âge avec toutefois deux pics de fréquence : avant l’âge d’un an, essentiellement en période périnatale, et à l’adolescence.
Chez le nouveau-né, la symptomatologie est assez pauvre avec un aspect inflammatoire de la bourse et des pleurs inhabituels. Chez l’enfant et l’adolescent, la douleur, intense, soudaine, domine le tableau clinique, accompagnée de nausées et de vomissements. À l’examen le testicule est rétracté, horizontalisé (signe de Gouverneur) ; les réflexes crémastériens sont diminués ou abolis. La palpation peut retrouver une tuméfaction douloureuse correspondant à la spire du cordon. L’examen des testicules est impératif chez tout enfant qui se plaint d’avoir « mal au ventre », car la douleur peut effectivement remonter vers l’abdomen, et, par ailleurs, certains enfants et adolescents pudiques n’osent pas désigner le siège testiculaire de la douleur.
Dans les formes vues tardivement, le tableau peut associer une fièvre modérée, une bourse rouge, chaude, non transilluminable avec une petite collection liquidienne.
La clinique avant tout
Le diagnostic de torsion du testicule est avant tout clinique. Une échographie Doppler couleur peut être réalisée à condition qu’elle ne retarde pas la prise en charge chirurgicale. Elle montre une diminution du flux intratesticulaire et permet parfois de visualiser la spire de torsion.
Chez l’enfant et l’adolescent la torsion du testicule est une urgence chirurgicale. Le risque de nécrose apparaît après un délai de six heures. Toutefois, même au-delà de ce délai, si le testicule n’est pas totalement nécrosé, explique le Dr Marc Margaryan, il faut essayer de le conserver car il peut rester fonctionnel, au moins partiellement. La famille doit être prévenue de l’éventualité d’une orchidectomie secondaire en cas d’évolution défavorable. La fixation du testicule controlatéral est systématique, que le testicule atteint ait été enlevé ou non.
Si, pour des raisons de disponibilité du bloc, l’intervention ne peut être réalisée rapidement, une détorsion manuelle peut être effectuée aux urgences (dans le sens horaire pour le testicule gauche, antihoraire pour le droit). L’intervention doit être programmée le plus rapidement possible.
Le cas particulier du nouveau-né.
Chez le nouveau-né, il faut bien distinguer deux situations :
- la torsion anténatale où l’attitude thérapeutique est discutée,
- la torsion aiguë postnatale chez un enfant qui présentait un examen clinique des organes génitaux externes sans particularité à la naissance et chez qui l’exploration chirurgicale en urgence fait l’unanimité.
« En cas de torsion anténatale, précise le Dr Margaryan, certains uropédiatres, considérant le risque de l’anesthésie générale en période périnatale et le fait que le testicule n’est plus viable dans la presque la totalité des cas, réfutent l’intervention à cet âge. D’autres, dont je fais partie, préconisent l’exploration chirurgicale (après information des parents), d’une part pour confirmer le diagnostic, d’autre part pour fixer le testicule controlatéral dont la torsion ultérieure est toujours possible. »
Lorsque le testicule a été conservé, l’enfant sera revu à distance de l’intervention et au moment de la puberté. En cas d’orchidectomie, le suivi doit être également régulier pour surveiller la croissance du testicule unique restant. La mise en place d’une prothèse testiculaire peut être envisagée lorsque le testicule controlatéral a atteint sa taille définitive.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024