LA KINÉSITHÉRAPIE respiratoire pour le nourrisson (AFE pour augmentation du flux expiratoire) est très pratiquée dans les cas de bronchiolite. Mais la technique est délicate à enseigner ; la formation se fait à l’aide de poupons en mousse et les enseignants ont du mal à apprécier la qualité des manipulations qui ne doivent être ni trop fortes ni trop faibles. Le laboratoire SYMME-Polytech’Savoie a conçu un système très novateur composé de deux éléments :
- une réplique parfaite du torse d’un nourrisson de 6 mois, comportant tous les repères physiques nécessaires à la formation. Lors d’une manipulation respiratoire, ce torse réagit comme celui d’un vrai nourrisson grâce à un équipement mécatronique intégré ;
- une paire de gants équipée de capteurs qui mesurent la pression exercée sur le torse ainsi que la fréquence et l’amplitude du geste. Reliés à un logiciel de visualisation en temps réel, ils permettent à l’enseignant d’apprécier immédiatement la qualité du geste de son élève.
Ce système, avec l’aide de GRAVIT, est en phase d’achèvement. Il pourra être commercialisé d’ici trois ans. Il sera présenté au Forum 4i de Grenoble* le 14 mai.
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu