Ce numéro a été écrit en pleine épidémie Covid-19. Nous tenons à remercier nos collègues qui ont pris le temps d’y participer dans ce contexte très difficile. Les pneumologues ont été en première ligne. Un effort sans précédent d’organisation des ressources disponibles, à l’hôpital mais aussi en dehors, notamment grâce à la mise en place de plateformes dédiées, a permis de contenir ce tsunami et d’offrir toutes leurs chances aux patients. Dans les prochaines semaines, nous devrons absorber la vague de rattrapage de l’activité habituelle ; il est trop tôt pour connaître les conséquences au long cours de l’infection Covid-19, mais l’exercice des pneumologues, tant hospitaliers que libéraux, en sera certainement très affecté.
Ce numéro permet en peu de temps de faire un tour complet sur les actualités en pneumologie. Plusieurs éléments notables concernant nos instances sont intervenus l’année passée : l’inscription de la FFP parmi les conseils nationaux professionnels reconnus ; l’élection d’une présidente, Chantal Raherison-Semjen, à la SPLF ; la promotion de la recherche et les préparatifs en vue d’un déménagement de la Maison du poumon par la Fondation du souffle, etc.
Côté scientifique, nous avons tenté de proposer des articles apportant des points de synthèse sur les avancées et leurs conséquences dans la pratique. Le tabagisme féminin est une préoccupation majeure, parce qu’il est actuellement plus difficile à prévenir et a des effets particulièrement graves. La prévention doit prendre en compte le sexe, notamment vis-à-vis de la moindre efficacité des substituts nicotiniques.
L’asthme a été l’un des deux thèmes phare du congrès CPLF 2020 (qui a pu heureusement se dérouler avec succès juste avant la pandémie !), avec la médecine « 4 P », pour prédiction, prévention, personnalisation et participation. L’asthme sévère nécessite une prise en charge personnalisée. Chez l’adolescent, il faut porter le diagnostic sur des critères solides et prendre en compte l’observance, souvent faible. Chez les femmes enceintes, les conséquences négatives du pictogramme « grossesse = danger » continuent à se faire sentir.
Nous espérons que ce numéro répondra à vos attentes en cette période inédite et vous retrouver l’année prochaine.
Président du CNP de Pneumologie-FFP
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024