L’étude de la dynamique du développement cérébral est essentielle à la compréhension des mécanismes conduisant à des troubles du comportement, comme l’a expliqué le Pr Grégoire Borst (Université Paris Descartes) : « 95 % du volume cérébral adulte est atteint à l’âge de cinq ans. Mais le cerveau continue à se développer jusqu’à 25 ans. Cette longue maturation se fait de manière asynchrone. Les différentes zones du cerveau n’évoluent pas de façon linéaire et au même rythme. » À tous les âges, le cerveau est plastique et peut se reconfigurer après des apprentissages, c’est dire l’importance d’interventions pédagogiques ciblées. Ces apprentissages peuvent notamment se faire sur tablette, le numérique ouvrant de nouvelles opportunités. « Il existe maintenant des outils d’entraînement basés sur la pédagogie différenciée et le numérique est une ressource de plus. Ces outils sont en cours d’évaluation », a expliqué Christine Lequette (Grenoble).
Une maturation précoce
Par
Publié le 02/10/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Christine Fallet
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024