LE SYNDROME de l’X fragile associe un retard intellectuel et des troubles du comportement avec anxiété, agressivité, hyperactivité, impulsivité, retrait social, troubles de l’attention, voire troubles autistiques. Ce syndrome est en rapport avec une mutation d’un seul gène nommé FMR1 (Fragile X Mental Retardation-1). Cette mutation produit une expansion du gène par répétition d’un triplet CGG nucléotidique. Le degré d’expansion est variable d’un individu à l’autre et conditionne la symptomatologie, depuis la faible expansion associée à une forme inapparente de la maladie jusqu’à l’expansion supérieure à 200 qui éteint le gène et conduit à une forme clinique sévère.
La protéine FMR1 a pour fonction principale de diminuer l’activité d’une autre protéine mGluR5 qui est un récepteur du glutamate dans le cerveau et qui est essentielle pour le bon déroulement de nombreuses activités et connexions cérébrales. C’est la suractivation de la protéine mGluR5 induite par la mutation du gène FMR1 qui est à l’origine des symptômes.
Un essai chez 30 patients.
Le Dr Sébastien Jacquemont (Bâle, Suisse) et coll. (dont une équipe française du centre national de référence de l’X fragile aux Hospices civils de Lyon) ont testé chez 30 patients adultes une nouvelle molécule (AFQ056) qui réduit l’activité du mGluR5 dans le cerveau. La moitié des patients ont reçu la molécule, l’autre moitié un placebo, avec permutation au bout de trois semaines. Une amélioration du comportement a été constatée non pas chez tous les patients, mais seulement chez ceux dont le gène muté était totalement inactif. Ce groupe de patients aisément identifiables pourrait donc bénéficier d’un tel traitement. Ces résultats devront bien entendu être confirmés et des études complémentaires sont en cours.
Jacquemont S et coll. Epigenetic modification of the FMR1 gene in Fragile X leads to a differential response to the mGluR5 antagonist AFQ056. Sci Transl Med 5 January 2011;3(64): 64ral.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024