Asthme sévère réfractaire

Nucala disponible en stylo et seringue préremplis

Par
Publié le 30/01/2020
Article réservé aux abonnés
Déjà commercialisé sous la forme de poudre pour solution injectable, le mépolizumab bénéficie de deux nouvelles présentations prêtes à l'emploi et utilisables par les patients.
Une solution injectable administrée par un professionnel de santé

Une solution injectable administrée par un professionnel de santé
Crédit photo : Phanie

Le laboratoire GSK a mis au point deux nouvelles formes de Nucala (mépolizumab) : le stylo et la seringue préremplis, prêts à l'emploi. En France, les patients atteints d'asthme sévère réfractaire à éosinophiles bénéficient déjà de cette thérapie ciblée anti-IL5 sous sa forme lyophilisée (depuis janvier 2018). Mais cette solution injectable - reconstituée à partir de la poudre - doit être administrée par un professionnel de santé, dans la plupart des cas, un pneumologue à l'hôpital.

Le mépolizumab en stylo et en seringue préremplis a l'avantage de pouvoir être administré par le patient ou un aidant, à domicile. Les sites d'auto-injection recommandés sont l'abdomen ou la cuisse. L'aidant, quant à lui, peut injecter ce traitement dans la partie supérieure du bras. Des études menées auprès de plus de 240 patients fournissent la preuve de la bioéquivalence entre les nouvelles formes préremplies et celle en poudre pour solution injectable. « Le site d'injection (abdomen, cuisse ou bras) n'a pas eu d'effet marqué sur la pharmacocinétique du mépolizumab, quel que soit le dispositif utilisé. La réduction du taux sanguin d'eosinophiles était similaire pour les trois dispositifs. Efficaces et bien tolérées, les formes prêtes à l'emploi sont également facilement utilisables par les patients », indique la Dr Alina Gruber, responsable médicale GSK France.

Hélia Hakimi-Prévot

Source : Le Quotidien du médecin