Santé mentale France, nouvelle organisation rassemblant 450 associations ou institutions gestionnaires de services et d'établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, vient d'officialiser sa création en élisant le 2 juin son conseil d'administration. L'organisation a élu à la tête du bureau Jacques Marescaux, ancien inspecteur des affaires sanitaires et sociales ; ex-directeur d'hôpital, d'établissements médico-sociaux, et d'associations, et jusqu'à 2015, directeur du centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu à Lyon, et directeur général de l'Association recherche handicap et santé mentale (ARHM).
Santé mentale France est née de la fusion de la Fédération d’aide à la santé mentale (FASM) Croix-Marine et de la Fédération des associations gestionnaires pour l'accompagnement des personnes handicapées psychiques (AGAPSY), rapprochement engagé dès 2013 pour faire respecter les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique. « Notre objectif est que notre société leur donne les ressources pour exercer leur pleine citoyenneté, grâce à des soins et/ou un accompagnement adapté au plus proche de leurs lieux de vie et à un regard accueillant et non stigmatisant de la société sur leur souffrance, leur maladie, leur handicap », écrit Jacques Marescaux.
Il est entouré au conseil d'administration de deux vice-présidents (Thierry Brun et le Dr Olivier Canceil, chef de pôle à l'établissement public de santé Maison-Blanche), un secrétaire général, deux secrétaires généraux adjoints, une trésorière et un trésorier adjoint. Des journées nationales se tiendront à Rennes les 26 et 27 septembre 2016 sur le thème « Cohésion sociale et santé mentale - Les (petites) fabriques du lien ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024