L’aventure a démarré il y a maintenant seize ans. « Aujourd’hui, on mesure le chemin parcouru et on peut, je crois, légitimement être fier pour la rhumatologie française et son audience internationale », explique le Pr Marie-Christophe Boissier.
Existant à la fois en version papier et en ligne, ces deux revues sont les organes officiels de la Société Française de Rhumatologie (SFR) mais avec une particularité : la première est rédigée en français et la deuxième en anglais. « En pratique, 80 % du contenu de la Revue du Rhumatisme se retrouve dans les colonnes de Joint Bone Spine et inversement. Cela nous permet de traduire et de publier en anglais les articles proposés par des rhumatologues français qui, pour certains, rédigent d’ailleurs directement en anglais. Mais cela nous permet aussi de mettre à la disposition des rhumatologues français des articles qui nous sont soumis par des rhumatologues du monde entier », explique le Pr Boissier.
Tous les membres de la SFR bénéficient d’un tarif très préférentiel pour s’abonner à la Revue du Rhumatisme, ce qui leur donne droit à un accès en ligne gratuit à Joint Bone Spine. « Cela leur permet de consulter les 20 % d’articles qui ne sont pas publiés pas dans la Revue du Rhumatisme. Il s’agit le plus souvent de papiers très pointus sur le plan scientifique », précise le rédacteur en chef.
Globalement, 80 % des textes soumis au comité de rédaction des deux revues sont écrits en langue anglaise. « Ils proviennent des rhumatologues de tous les pays du monde, ce qui est très enrichissant pour les rhumatologues français. Mais le fait d’avoir un deuxième support en anglais permet aussi et surtout d’offrir une plate-forme incomparable pour les rhumatologues français et d’avoir une diffusion internationale de la pensée rhumatologique française », se félicite le Pr Boissier.
Dixième en facteur d’impact
L’année 2 014 aura permis de consacrer la percée internationale de Joint Bone Spine. « Dans la presse médicale et scientifique, il existe un critère, appelé le facteur d’impact, qui permet de mesurer l’audience et l’influence des revues. Et cette année, Joint Bone Spine arrive à la dixième place dans le classement établi au niveau international. Ce classement n’est pas établi en fonction du nombre d’abonnés mais du nombre de fois où les articles de la revue sont repris par d’autres articles de la presse scientifique internationale. Et donc aujourd’hui, Joint Bone Spine est la dixième revue de rhumatologie la plus citée au monde », souligne le Pr Boissier. « Concrètement, nous avons dépassé les revues italiennes ou scandinaves mais aussi la revue canadienne, the Journal of Rhumatology. Cela aurait été impensable il y a dix ans car cette revue reste un modèle et une référence », ajoute-il.
L’autre bonne nouvelle de 2 014 est venue de France. « Le ministère de la santé utilise son propre critère de bibliométrie quantitative, le SIGAPS, qui comporte une échelle allant de A à E. Et nous sommes la seule revue éditée en France à avoir un SIGAPS C. Cela signifie que les autorités sanitaires estiment que nous avons la meilleure revue française médicale. C’est important pour une spécialité comme la nôtre, pour sa reconnaissance et son audience à la fois au niveau français et international », indique le Pr Boissier, en ajoutant que le cas de deux revues, ainsi combinées en deux langues différentes « est unique au monde ». « Et je dois dire que cela fait l’admiration des collègues américains quand je leur parle de ces deux revues lors du congrès de l’American College of Rheumatology », indique le Pr Boissier.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024