Les SMS du congrès Urgences 2024

Par
Publié le 06/06/2024
Article réservé aux abonnés

Une étude nationale randomisée, sur 2 145 patients dans 14 Samu en France, démontre l’intérêt du déploiement de citoyens sauveteurs via une application mobile pour améliorer la proportion de RCP avant l’arrivée des secours, avec une survie multipliée par 2 à 4 et un bon devenir neurologique des patients à trente jours. (G. Debaty)

Un cas clinique de syndrome coronarien aigu soumis avec des images de patients générées par IA démontre l’existence de préjugés ethniques et sexistes chez les soignants en Europe. Les femmes noires étaient les moins susceptibles de recevoir une prise en charge rapide et intensive. (G. Olivier)

La spectroscopie cérébrale par infrarouge, seule et en association avec la mesure du CO2 expiré, pourrait être un facteur pronostique majeur de survie à l’admission à l’hôpital d’un arrêt cardiaque extra-hospitalier. Ce n’est pas le cas de la pupillométrie seule. (N. Segond)

Dans les zones rurales de Guyane française, les victimes de serpents reçoivent de l’anti-venin trop tard, entraînant une coagulopathie prolongée. Il faudrait en doter les centres délocalisés de prévention et de soins, avec des équipes médicales formées à l’utiliser. (S. Vauquelin)

Un travail a évalué, chez les urgentistes, l’intérêt d’une check-list sur l’adhésion aux recommandations pour la prise en charge de patients traumatisés. 82 % des médecins et 67 % des infirmiers l’ayant utilisée considéraient qu’elle devait être rendue obligatoire. Au contraire, seuls la moitié des médecins ne l’ayant pas utilisée la considéraient utile… alors que chez eux, le taux d’omissions était nettement plus élevé (59 vs 17 %). (M. Lefebvre)

Le bloc échoguidé du nerf fémoral réalisé précocement par les urgentistes pour les patients ayant une fracture de hanche permet de réduire de 60 % la consommation d’opioïdes en préopératoire, de 56 % pendant l’hospitalisation, et de 40 % les effets indésirables. (C. Gerlier)


Source : Le Quotidien du Médecin