Le deuxième patient opéré d'un coeur artificiel Carmat «va bien» et a dépassé la durée de survie du premier patient décédé en début d'année, selon le chirurgien qui a effectué l'implantation à l'hôpital de Nantes, dans des propos rapportés mercredi dans la presse locale. Le patient, opéré le 5 août au CHU de Nantes, vit depuis 77 jours avec un coeur artificiel, alors que le premier malade, un homme de 76 ans opéré le 18 décembre à Paris, était décédé 74 jours après l'opération.
Pour respecter l'anonymat de la famille, le CHU de Nantes reste très discret sur l'identité du patient, mais le quotidien Presse-Océan précise qu'il s'agit d'un homme originaire de Loire-Atlantique et qu'il est toujours hospitalisé. Ouest-France indique de son côté qu'il a plus de 70 ans.
Deux autres patients doivent être sélectionnés pour d'autres transplantations. En présentant mardi ses résultats financiers, Carmat a indiqué envisager une nouvelle phase de développement de son coeur artificiel, qui pourrait passer par une vingtaine de greffes supplémentaires. Si les résultats des quatre premières opérations devaient être jugés satisfaisants, Carmat «pourra proposer aux autorités de tutelle, en France et dans d'autres pays, le protocole d'une nouvelle étude élargie à une vingtaine de patients suivis à plus long terme comme, par exemple, 180 jours», a fait savoir le groupe dans un communiqué.
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés