Recherche clinique : StaneResearch, nouvel acteur de ville

Par
Publié le 07/03/2025
Article réservé aux abonnés

Avec sa plateforme et son entrepôt de données, la société Stane se positionne comme un intermédiaire entre investigateurs et professionnels de santé.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Fondée en 2019 pour accompagner la création de maisons de santé pluriprofessionnelles, la société Stane, désormais à la tête de plus de 150 structures en France, veut désormais « révolutionner » la recherche clinique en soins primaires, indique sa directrice générale, Tiphanie Perre. La plateforme StaneResearch, lancée en janvier, se positionne comme un intermédiaire entre les promoteurs d’études et les professionnels de santé de ville. Cette CRO (Clinical Research Organization) dédiée à la recherche en ville comprend une plateforme numérique et un entrepôt de données de santé.

Concrètement, les promoteurs d’études (acteurs publics, laboratoires pharmaceutiques, medtechs, médecins entrepreneurs ou hospitalo-universitaires) ont accès à un réseau de plus de 2 000 professionnels de santé, dont déjà 300 investigateurs actifs. La plateforme les aide à recruter des patients répondant aux critères d’inclusion de leurs études, tout en offrant des fonctionnalités de suivi. StaneResearch entend ainsi faciliter la conduite d’études interventionnelles ou observationnelles prospectives (à partir de données collectées en temps réel) et rétrospectives (à partir des données existantes dans l’entrepôt de données).

Un pool de 1,2 million de patients

À travers son réseau de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), l’entreprise dispose d’un pool de 1,2 million de patients. Les professionnels de santé (généralistes ou spécialistes, mais aussi sages-femmes, kinésithérapeutes, etc.) perçoivent une rémunération à chaque inclusion. En s’associant à StaneResearch, les professionnels de ville peuvent « élargir l’arsenal thérapeutique » en proposant des innovations à leurs patients et « diversifier leurs pratiques », vante le Dr Thomas Cantaloup, directeur médical de Stane.

Une quinzaine de projets de recherche ont déjà été lancés. L’objectif pour 2025 est de doubler le nombre d’investigateurs et d’atteindre 50 études en cours.


Source : Le Quotidien du Médecin