La course au vaccin contre la Covid-19 entre dans la dernière ligne droite et plus de 200 vaccins sont actuellement en développement dans le monde.
> Pour tous ces candidats, l’antigène d’intérêt est la protéine de surface (protéine Spike que le virus utilise pour se lier et fusionner avec les cellules humaines), à partir de laquelle est produite une réponse anticorps potentiellement protectrice. Outre la production d'anticorps, l'immunité conférée passe aussi par l'activation des lymphocytes T auxiliaires CD4 + et des lymphocytes T cytotoxiques CD8 +.
> Plusieurs types de vaccins sont à l'étude : - des vaccins vivants atténués et des vaccins inactivés (formulés avec un adjuvant)
- des vaccins sous-unités qui contiennent des protéines du SARS-CoV-2 purifiées et formulées avec un adjuvant
- des vecteurs recombinants viraux basés sur des virus non-pathogènes (adénovirus par ex.) qui transportent les instructions génétiques du SARS-CoV-2 dans les cellules hôtes
- des vaccins génétiques (à ARNm, à ADN) qui délivrent des acides nucléiques nus ou encapsulés dans une nanoparticule porteuse.
> Huit candidats sont déjà entrés en phase 3 :
- le vaccin de la biotech Moderna, exploitant l’ARN message du virus, en phase 3 depuis fin juillet
- le vaccin à ARNm de la biotech allemande BioNTech et de Pfizer, dont l’évaluation clinique finale a débuté le 27 juillet
- trois vaccins inactivés chinois dont le CoronaVac (laboratoire Sinovac Biotech), testé notamment au Brésil et en Indonésie sur des milliers de participants, ainsi qu'un autre vaccin chinois à adénovirus, produit par la société CanSino
- le vaccin russe Spoutnik V, composé de deux vecteurs adénovirus administrés à un mois d’intervalle. Suscitant beaucoup de méfiance initialement, ce vaccin
a obtenu des résultats de phase 1 positifs publiés récemment dans le Lancet
- le vaccin à adénovirus d’AstraZeneca, pour lequel le laboratoire vient toutefois d'annoncer une pause dans les essais cliniques suite à l'apparition d'une « maladie inexpliquée » chez un volontaire.
Tous ces vaccins promettent des chiffres d’efficacité pour l'automne.Côté français, un essai clinique sur l’homme vient de démarrer avec le vaccin de Sanofi Pasteur et GSK.
Plus de 200 candidats vaccins en lice
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque