Nokia a annoncé mardi la commercialisation sous sa propre marque, dans 30 pays, des produits Withings, du nom de la start-up française spécialisée dans les objets de santé connectés rachetée par le géant finlandais en mai 2016. En mettant un pied dans le secteur, Nokia s'inscrit après Samsung et Orange dans la stratégie des grands groupes de télécommunication qui misent sur l'exploitation des données de santé.
En acquérant Withings l'an passé, Nokia a engagé deux stratégies : l'une sur le bien-être, l'autre sur la santé. La marque veut s'investir dans le coaching personnalisé mais également s'impliquer directement dans la relation patient-médecin.
La nouvelle gamme Nokia Health Mate reprend ainsi à son compte les produits classiques de Withings (balances et montres connectées notamment) accompagnées d'une appli dédiée au recueil de données de santé.
Tableau de bord
Mais l'industriel veut surtout développer une nouvelle approche auprès des professionnels de santé grâce à l'utilisation par les patients de ses dispositifs connectés comme le tensiomètre sans-fil. « Nous entendons remonter les données de santé prises à la maison par les patients auprès des médecins sous la forme d'un tableau de bord, afin qu'ils puissent organiser le suivi de leurs patients de façon différente, par exemple en priorisant », explique Cédric Hutchings, ancien patron Withings et nouveau vice-président « Digital health » de Nokia.
Pour l'instant, Nokia prend le pouls de la profession avant de se lancer à grande échelle (comme aux États-Unis ou en Grande-Bretagne). « Nous pensons que le mouvement de fond qui intègre davantage le patient dans sa pathologie n'épargne pas la France mais le cadre réglementaire importe, analyse Cédric Hutchings. Mais aux États-Unis, il favorise l'innovation, il ne le freine pas. »
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