Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a demandé au gouvernement une « accélération » des réformes structurelles à l'hôpital pour aider les établissements à réaliser le 1,7 milliard d'euros d'économies réclamés pour 2018 via le budget de la Sécu (PLFSS).
« C'est pour nous la plus grosse marche à passer, a analysé le maire (LR) de Fontainebleau (Seine-et-Marne) ce lundi dans la matinale de « LCI ». Faire des économies, pourquoi pas, mais à condition que les hôpitaux soient accompagnés par des réformes structurelles. »
Après avoir rappelé que les charges de personnel représentent 70 % du budget des hôpitaux public, Frédéric Valletoux a suggéré d'apporter de la « souplesse » au statut de la fonction publique hospitalière afin de « sortir de ce vrai carcan ».
Timidité sur la télémédecine
Autre réforme structurelle : la fin de la tarification à l'activité. Là encore, Frédéric Valletoux a demandé une « accélération » en faveur du développement d'une tarification au parcours et à la pathologie, mesure par ailleurs portée par le gouvernement dans l'article 35 du PLFSS.
Si Frédéric Valletoux a reconnu que ce budget de la Sécurité sociale « ouvre des pistes » et « va dans le bon sens », notamment sur la question du financement à la qualité et de la lutte contre les actes inutiles, il a regretté qu'Agnès Buzyn soit « un peu timide » sur le financement de la télémédecine.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages