Vidéo, photo, hi-fi, informatique, mobilité, jeux vidéo, objets connectés, le CES de Las Vegas (5-8 janvier) et ses quelque 4 000 exposants, c’est d’abord un immense « show » de quatre jours où l’on vend du rêve, résolument « high-tech ».
Dans le domaine de la santé et du bien-être, beaucoup d’innovations françaises ont été remarquées à cette grande messe technologique. Pour prévenir la déshydratation des seniors, la start-up Auxivia propose ainsi un verre intelligent qui décèle les carences et incite à boire. Bloomizon développe un programme personnalisé en vitamines aidant à atteindre « 100 % de ses besoins personnels » grâce à une plateforme web et une application. Réinventant le tracker d’activité avec son bracelet « Motio », Fabulasys propose d’évaluer la qualité de vie en suivant différents paramètres (activité physique, oxymétrie, température, données cardiaques…). Un autre bracelet connecté mis au point par Myndblue vise à diagnostiquer la dépression grâce à des algorithmes analysant des données liées à la physiologie, le sommeil, l’activité et l’environnement du patient.
Lors de ce CES, Withings a dévoilé son « Thermo », un nouveau thermomètre temporal en wifi, « ultra rapide », reposant sur une nouvelle génération de capteurs. Toujours dans la mesure de température, e-takecare a présenté sa solution connectée « Tucky » dédiée aux 0-5 ans qui s’installe sous l’aisselle de l’enfant pour une mesure en continue sans perturber son sommeil et permet grâce à un accéléromètre de détecter les convulsions fébriles. Désormais, tout se connecte au smartphone, même le test de grossesse, avec le « First Response pregnancy pro », d’ores et déjà commercialisé aux États-Unis.
Une nouvelle tentative de carnet de santé numérique « made in France » a également été présentée à Las Vegas : « 7 Medical », une solution mobile qui promet aux patients et professionnels, « l’ organisation simple et rapide de toutes les informations santé » (suivi de maladie, ordonnances, médicaments, partage de dossier sécurisé…). Elle se démarque d’autres applications similaires en s’appuyant sur un important réseau de pharmaciens. Alors que de trop nombreux objets santé connectés pêchent encore par leur manque de valorisation des montagnes de données brutes collectées, la question de la qualité des algorithmes et de leur analyse reste un point critique pour garantir un usage durable de ces produits. Dans ce contexte, IBM entend avec sa solution d’intelligence artificielle « Watson » faire entrer la santé connectée dans une autre dimension, à l’image de son récent partenariat avec la société Medtronic. Un projet destiné à améliorer le monitoring du diabète en analysant à une échelle « big data » les données collectées par les pompes à insuline et glucomètres des patients.
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