Les usages numériques en santé continuent de marquer des points. 80 % des Français considèrent que la télémédecine a désormais toute sa place en complément des consultations classiques, selon un sondage* OpinionWay pour la société Deuxième Avis, site spécialisé pour formaliser un second avis médical rapidement.
Selon cette étude, 11 % des Français interrogés ont utilisé un service de télémédecine pendant la crise du Covid-19. Interrogés sur le recours aux consultations à distance après l'épidémie, 19 % indiquent aujourd'hui qu'ils accepteraient une téléconsultation avec un généraliste pour des soins courants et 8 % l'utiliseraient pour consulter un médecin spécialiste plus rapidement ou pour être télésurveillés dans le cadre d'un suivi de pathologie chronique. En revanche, 68 % des sondés précisent qu'ils n'auront pas davantage recours à la télémédecine après la crise.
Utile pour s'orienter
Parmi les avantages cités, les Français mettent en avant les échanges sans nécessité de se déplacer (74 %), l'accès plus rapide à un avis d'expert (22 %) et l'accès facilité à une médecine de qualité (17 %). En revanche, deux tiers des sondés ne considèrent pas que la télémédecine permet d'être plus à l'aise avec son médecin.
La téléconsultation est également jugée utile pour s'orienter dans le parcours de soins : savoir s'il faut aller aux urgences ou consulter un médecin de ville (51 %), obtenir un suivi médical (42 %), accéder à un spécialiste rapidement (25 %) ou même avoir un second avis avant intervention chirurgicale ou traitement lourd (17 %).
Le directeur de l'Assurance-maladie Nicolas Revel a salué récemment la dynamique exceptionnelle de la télémédecine. « Avec le Covid-19, on est passé de 40 000 téléconsultations par mois à un million par semaine, c'est une explosion, a-t-il souligné. Et 85 % se font entre des patients et des médecins qui se connaissent. Actuellement, 45 000 médecins font de la téléconsultation en France, et vous allez voir qu'ils vont continuer à en faire. »
*1 027 personnes interrogées par questionnaire auto-administré en ligne (27 et 28 avril 2020 selon la méthode des quotas)
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie