Un bouton marche-arrêt doit être activé au moment où le cycliste se met en mouvement. Le gonflage de l’airbag est déclenché par certains mouvements de la tête. Une analyse des mécanismes de chute des cyclistes a permis la mise au point d’un algorithme de détection des angulations pathologiques de la tête et du cou correspondant à des accidents de la circulation.
La taille de l’airbag est plus grande que celle des casques de protection des cyclistes. Il n’obstrue pas la vision, et peut être utilisé avec la plupart des coiffures (sauf crêtes, dreadlocks et coiffure afro volumineuses !), voire avec des écouteurs. Les capteurs se rechargent avec une simple clef USB.
Le casque est adapté aux plus de 15 ans et il ne doit pas être utilisé sur un scooter, un skateboard, à ski, sur BMX ou VTT.
L’avis du Dr Marc Lestienne, médecin au centre de soins de suite des traumatisés crâniens à Clichy-la-Garenne.
Dans les villes, le vélo est un moyen de transport de plus en plus utilisé. Néanmoins, il est rarement à l’origine de traumatismes crâniens graves (score de Glasgow initial inférieur ou égal à 8). Les lésions cérébrales les plus graves que l’on retrouve actuellement à vélo sont en lien avec des vitesses extrêmes (descente sur route) ou avec des pratiques particulières (VTT, BMX). L’arrivée des vélos électriques fait craindre une majoration du nombre des accidents graves en raison des vitesses atteintes sur ces engins.
Aujourd’hui, il n’y a pas d’obligation légale de porter un casque à bicyclette, mais un grand nombre de cyclistes ont adopté ce moyen de protection. C’est en particulier le cas chez les sportifs qui ont pris exemple sur les cyclistes professionnels.
L’airbag pour vélo est adapté à une pratique de déplacement en ville avec des vitesses de 16 km par heure en moyenne.
Il s’inscrit dans un contexte de majoration des moyens de sécurité passive (ceinture de sécurité et airbags pour les voitures, casques et blousons renforcés pour les deux-roues) qui a fait ses preuves : le nombre des traumatisés crâniens graves a baissé pour les accidents de voitures et il reste stable pour les deux-roues en dépit d’une généralisation de ce type de moyen de transport.
Utile ou futile ?
Utile pour la pratique du vélo en ville mais il ne doit pas remplacer le casque à vélo sur route, en compétition ou à VTT.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes