Le volume des billes augmente au contact du sang dans les 20 secondes après l’injection, ce qui permet, dans le même temps, une hémostase mécanique et médicamenteuse.
Xstat 30 peut rester en place pendant 4 heures et ne doit être utilisé que pour les plaies qui mettent en jeu le pronostic vital.
Pour retirer les billes hématiques sans en oublier dans la plaie, toutes sont marquées par un traceur opaque aux rayons X, ce qui permet de les détecter avec une scopie peropératoire.
Ce dispositif – qui est en vente pour le grand public aux Etats-Unis – est dérivé d’un produit déjà utilisé depuis des années sur les champs de bataille.
Le fabriquant américain, RevMedx, précise que Xstat 30 n’est pas indiqué dans les plaies de membres pour lesquelles les garrots tourniquets doivent être privilégiés, pas plus que pour les plaies thoraciques, rétropéritonéales ou abdominales
L’avis du Dr Pierre-Yves Bourguignon (SAMU 91, Urgences médico judiciaires, Evry)
Des dispositifs proches de Xstat 30 sont utilisés depuis des années dans l’armée : ils font partie avec les garrots tourniquets de la base de la prise en charge des plaies par arme à feu. En France, en dehors des évènements récents liés au terrorisme, le nombre de plaies par arme à feu est très limité.
Et, en général, le Smur intervient sur place et dirige rapidement le patient vers une salle de réveil pour une prise en charge chirurgicale immédiate.
Utile ou futile ?
Xstat 30 n’est pas un gadget grand public, son utilisation doit être réservé à des soignants ou à des personnes formées spécifiquement, tels que les pompiers par exemple.
Il pourrait trouver une place dans des zones isolées où l’accès aux soins médicaux type Smur peut être assez long, ou dans un contexte de risque terroriste au sein de grandes villes.
Dr Isabelle Catala
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes