La Haute autorité de Santé (HAS), en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers), invite tous les professionnels de santé (étudiants compris) et les patients à promouvoir des actions ou initiatives réussies sur le thème de la sécurité par le biais de vidéos réalisées avec un smartphone et « qui pourra avoir valeur d’exemple pour d’autres ».
Cette opération est baptisée « Sécurité des patients : minute je me mobilise ! ». Elle consiste à réaliser des vidéos d’une minute illustrant trois thèmes retenus : l’amélioration de la sécurité des patients (circuit du médicament et conciliation médicamenteuse, check-list, simulation en santé, hygiène des mains etc.), le travail en équipe (communication interprofessionnelle, lettre de liaison…) et l’implication du patient (identito-vigilance, communication avec le malade, patient expert, éducation thérapeutique…).
Une minute pour convaincre
Les participants ou équipes ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour envoyer leur vidéo. Un lauréat sera retenu pour chaque thème par un jury composé de professionnels de santé, de représentants de patients et d’institutionnels entre février et mars 2015. Les vainqueurs verront leur film présenté au cours d’une réception organisée par la HAS en avril 2016. Ils seront par la suite diffusés sur les réseaux sociaux.
Pour participer, la HAS a mis disposition sur son site Internet, un formulaire d’inscription ainsi que des informations supplémentaires pour l’envoi de la vidéo. Elle devra être déposée sur Youtube avec la mention « vidéo réalisée à l’occasion de l’opération HAS-CISS "Sécurité du patient : minute, je me mobilise" ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes