Qualité des médicaments génériques

L’information nécessaire pour restaurer la confiance

Publié le 11/03/2013
Article réservé aux abonnés

MALGRÉ UN climat de crise, les Français demeurent attachés aux médicaments de marque. Tel est le principal résultat d’une enquête de l’observatoire de la qualité des soins en ville, réalisée entre mars et avril 2012 auprès de 1 189 personnes (médecins, pharmaciens et patients) par l’institut IPSOS, à l’initiative de Zentiva (gamme de médicaments génériques de Sanofi). La perception des génériques est beaucoup plus contrastée. Si l’appréciation de leur qualité est proche de celle des médicaments princeps, elle n’en reste pas moins plus faible, en particulier chez les médecins (5,3/10 pour les génériques contre 7,6/10 pour les princeps).

De manière générale, les patients se déclarent majoritairement positifs sur les génériques (74 %) alors que les médecins sont beaucoup moins convaincus de la bienveillance de leurs patients pour les génériques (33 %).

Interrogations sur les bénéfices.

Les bénéfices des médicaments génériques sont reconnus en terme d’économies de santé, mais les médecins s’interrogent sur leur impact. Quant aux bénéfices individuels, ils n’existent pas toujours pour mobiliser les acteurs. Les patients voient des inconvénients relatifs à la galénique ou à la perte de repères. Les médecins perçoivent toujours l’introduction des génériques, comme une contrainte supplémentaire en terme de prescription en DCI, de temps d’explication aux patients.

Il ressort de cet observatoire un besoin manifeste d’information, notamment sur la bioéquivalence et la production des médicaments génériques (qualité, lieu de production). 60 % des patients estiment être bien informés sur les médicaments génériques. Cependant, seuls 22 % des médecins et 38 % des pharmaciens estiment que leurs patients le sont effectivement.

À l’origine de cette étude, Zentiva a créé un nouveau site internet - www.zentiva.fr - pour apporter des informations sur tous ses médicaments génériques (notice, mentions légales, avis de transparence) et leurs domaines thérapeutiques (conseils). « Il permet également d’avoir des informations sur les 400 produits Sanofi et les données sont mises à jour en temps réel », souligne Franck Le Meur, directeur des opérations de Zentiva France.

 CHRISTINE FALLET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9225