Lancements prévus en oncologie

Un pipeline prometteur pour Boehringer Ingelheim

Publié le 13/05/2013
Article réservé aux abonnés

FORT de son expertise scientifique dans les domaines de la pneumologie et la cardiologie et après s’être lancé dans le diabète en 2011 (avec Trajenta), Boehringer Ingelheim prévoit de lancer cette année son premier traitement en oncologie, dans le cancer pulmonaire non à petites cellules au stade avancé.

L’afatinib, un inhibiteur de la tyrosine-kinase de nouvelle génération est en cours d’enregistrement en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Japon. L’engagement du laboratoire vise à mettre au point une gamme de traitements ciblés dans le domaine des tumeurs solides et les cancers hématologiques.

Deux autres molécules sont actuellement en phase III de développement clinique : le nintedanib, un inhibiteur de tyrosine-kinase qui va être présenté à l’enregistrement cette année dans une première indication (le cancer du poumon) et le volasertib, un inhibiteur de la polo-like kinase 1 (Plk1), une protéine impliquée dans les processus de division cellulaire. Le nintedanib est également à l’essai dans la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie rare, très invalidante dont les options de traitement sont très limitées.

Dans le domaine de l’hépatite C, Boehringer Ingelheim vient d’annoncer les premières données d’un essai pivot de phase III (STARTVerso1) qui a évalué le faldaprévir, un inhibiteur de la protéase NS3/4A, administré par voie orale une fois par jour en association avec PegIFN/RBV versus placebo associé avec PegIFN/RBV. Ce traitement pourrait améliorer les taux de guérison virale. Un autre composé, le BI 207127, un inhibiteur non nucléosidique de la polymérase NS5B est également à l’étude. L’association des deux molécules pourrait être intéressante.

Enfin, l’empagliflozine, un inhibiteur du co-transporteur de sodium-glucose 2 (SGLT2), est actuellement soumis à l’enregistrement auprès des autorités américaines et européennes après un programme d’études cliniques de phase III mené auprès de plus de 14 500 patients adultes atteints de diabète de type 2.

› CHRISTINE FALLET

Conférence de presse annuelle de Boehringer Ingelheim avec le Pr Andreas Barner (président du directoire) et Hubertus von Baumbach.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9241