Un médecin anesthésiste qui subtilisait de la morphine pour son usage personnel et la remplaçait par du sérum physiologique, a été condamné mercredi à 3 mois de prison avec sursis.
Le tribunal de Sarreguemines (Moselle) a également prononcé à l'encontre de cet homme de 61 ans l'interdiction d'exercer pendant 3 ans, avec exécution provisoire, suivant les réquisitions du parquet, a précisé Me Stéphane Massé, avocat du centre hospitalier de Forbach et Saint-Avold, où le praticien exerçait.
Ce sont notamment des infirmières qui ont donné l'alerte quand elles se sont aperçues que les doses d'analgésiques destinés aux accouchements sous péridurale diminuaient un peu trop et que des doses de morphine manquaient. « Le stock diminuait un peu trop. C'est ça qui a attiré l'attention », a expliqué Me Massé.
Le médecin a également été vu en train de cacher une seringue sous sa blouse. Le centre hospitalier de Forbach et Saint-Avold, qui n'a relevé aucun accident à cause de ces pratiques, « souhaitait surtout l'interdiction d'exercer la profession de médecin. Sinon, l’hôpital aurait été obligé de le reprendre », a ajouté l'avocat.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH