Après trois ans à la tête de l'ARS Île-de-France, Aurélien Rousseau quitte son poste et sera remplacé par Amélie Verdier

Par
Publié le 28/07/2021

Crédit photo : S. Toubon

Patron respecté de l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et figure majeure de la lutte contre le Covid-19, Aurélien Rousseau a demandé à être déchargé de ses fonctions. C'est chose faite ce mercredi 28 juillet à l'issue du dernier conseil des ministres avant les vacances d'été de l'exécutif.

Trois ans après sa nomination en tant que directeur général, l'énarque de 45 ans et ancien membre du Conseil d'État a rendu hommage dans une série de tweets à ses collaborateurs et exprimé sa « fierté d'avoir animé, avec tous les directeurs, une si belle communauté humaine dans ces années et d'avoir noué, au-delà même de l'ARS, de belles relations au service de la santé des Franciliens et de la lutte contre les inégalités ».

Celui qui était PDG de la Monnaie de Paris avant de prendre la tête de l'ARS est resté très discret quant aux raisons qui ont motivé son départ. « Vous quitter m'emplit d'une très grande tristesse. Mais il faut aussi savoir entendre les petits signaux, ne pas se croire à l'abri des ennuis de santé (…) On se croit souvent plus fort ou on veut tenir au nom de l'intérêt supérieur de la mission mais ce n'est pas toujours possible », a-t-il écrit dans un mail interne adressé à l'ensemble de ses collaborateurs le 7 juillet dernier et dont « Le Parisien » a publié des extraits. Le responsable y évoque une décision « mûrement réfléchie, très intime ».

Une ancienne de l'AP-HP pour le remplacer

Dans ses tweets, Aurélien Rousseau révèle le nom de celle qui va lui succéder : Amélie Verdier. Énarque comme lui, cette haute fonctionnaire est depuis 2016 directrice du budget au sein du ministère de l'Économie et des Finances. Entre 2014 et 2017, elle a occupé le poste de secrétaire générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) aux côtés de Martin Hirsch.

Âgée de 44 ans, Amélie Verdier prendra son poste officiellement le 9 août prochain. C'est la première femme à occuper la fonction de directrice générale de l'ARS Île-de-France depuis sa création en 2010.


Source : lequotidiendumedecin.fr