La réforme de l'autonomie « doit être et sera la grande réforme sociale de ce quinquennat ». Invité à s'exprimer mercredi 16 septembre lors des assises nationales des EHPAD, à Paris, Olivier Véran a affiché son soutien au secteur du grand âge tout en posant les jalons de ce sa politique pour les deux ans à venir.
« Face à l'impensable, votre mobilisation a été exceptionnelle », a salué le ministre de la Santé, conscient des efforts des professionnels pendant la crise sanitaire. Si « la plus grande vigilance » est de mise avec 121 clusters actifs en EHPAD, Olivier Véran songe déjà au coup d'après.
Devant quelque 500 professionnels du secteur, le neurologue de Grenoble s'est félicité des avancées du Ségur de la santé dont les EHPAD profiteront avec 1,5 milliard d'euros de revalorisations salariales et 2,1 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans.
Il a surtout vanté la « pierre supplémentaire » que représente la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale entièrement dédiée à l'autonomie. « Cela fait plus de douze ans que ce rendez-vous était manqué, nous ne manquerons pas celui-ci », a-t-il promis.
Laroque de l'autonomie
Le ministre a déjà en ligne de mire la future loi sur le grand âge et l'autonomie, qui devrait être enfin discutée au Parlement début 2021. Et Olivier Véran se veut clair : « Nous ne comptons pas chômer dans les mois à venir ». Les assises nationales des EHPAD ont confirmé que la question de la valorisation des métiers (rémunérations, image, temps d’équipe) est à prendre à bras-le-corps tout de suite.
Pour préparer au mieux cette réforme, la nouvelle ministre déléguée à l'autonomie Brigitte Bourguignon lancera sur le modèle du Ségur de la santé un « Laroque de l'autonomie » (*). « Cela ne sera pas un énième barnum, assure Olivier Véran, mais la porte d'entrée dans le vif du sujet, comme le début de la phase finale ». Loin d'un nouveau brainstorming sur la situation des EHPAD, cette séquence visera à préfigurer directement la loi et à « fixer le cap ». « Le Laroque de l'autonomie doit marquer le début du monde d'après pour le secteur du grand âge », a promis Olivier Véran en appelant son auditoire à lui faire confiance.
En 2019, le rapport « grand âge et autonomie » de Dominique Libault, chargé de pistes de réforme, réclamait une hausse de 25 % du taux d’encadrement en EHPAD d’ici à 2024 par rapport à 2015, soit « 80 000 postes supplémentaires » auprès des personnes âgées. Il recommandait aussi un plan de rénovation de trois milliards d’euros sur 10 ans pour les EHPAD et les résidences autonomie. Et estimait à 10 milliards d’euros le besoin de financement à partir de 2030.
(*) du nom de Pierre Laroque (1907-1997), l'un des pères de la Sécurité sociale en 1945
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes