Que ce soit sous les slogans de « Black Friday », « journée santé morte » ou « blocage sanitaire national », la journée de fermeture des cabinets programmée le vendredi 13 novembre promet d’être largement suivie, à l’appel de nombreux syndicats de médecins libéraux, collectifs et coordinations, qui entendent relancer la mobilisation contre la loi de santé de Marisol Touraine.
À la manœuvre depuis des semaines, Le BLOC, qui regroupe les spécialistes de plateaux techniques lourds, précise ce lundi que l’arrêt des activités médicales et chirurgicales, consultations et urgences devrait démarrer à partir du 13 novembre « à 8 heures ». Le syndicat explique que cette journée de blocage sanitaire préfigure « ce que sera le système de santé si la loi est votée ».
Généralistes, cardiologues...
Afin de « maintenir l’unité syndicale », MG France s’associe à la mobilisation du 13 novembre mais rappelle ses priorités : des moyens d’exercice supplémentaires pour les généralistes et le refus de l’obligation d’un tiers payant généralisé « impossible à mettre en œuvre ».
Le Syndicat national des spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux (SNSMCV) a décidé lui aussi à l’unanimité de s’associer à cette journée santé morte. Le syndicat relève que « le pouvoir s’obstine aveuglément à imposer une loi de santé qui vise à mettre la médecine libérale dans un carcan administratif qui va l’étouffer à mourir ».
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages